Afrique du Sud : l’Église condamne les violences xénophobes

Le pays de Nelson Mandela reste secoué depuis quelques jours par des tensions raciales et xénophobes. Le géant sud-africain et son économie restent fragiles face à cette atmosphère de tension sociale. Le président Cyril Ramaphosa successeur de Jacob Zuma et son parti l’ANC, tente de trouver une issue rapide à cette situation délétère, faisant environ une quinzaine de mort. Violences xénophobes que l’Église Sud-africaine condamne.

Des violences xénophobes ont éclaté en Afrique du sud, dimanche 1er septembre et qui ont fait officiellement treize morts. L’Église s’est prononcée par la voix de Mgr Buti Joseph Tlhagale, archevêque de Johannesburg et responsable du bureau chargé des migrants et des réfugiés.

Mgr Buti Joseph Tlhagale, archevêque de Johannesburg contre les violences xénophobes.

« Une fois encore, nous recevons des nouvelles selon lesquelles les autorités ont fait très peu pour protéger les victimes», s’est indignée l’Église sud-africaine après les violentes attaque xénophobes perpétrées, entre le dimanche 1er et le mardi 3 septembre, par des Sud-africains contre des expatriés venant d’autres pays africains. Ces violences ont éclaté à Johannesburg avant de s’étendre à Pretoria. Des dizaines de commerces ainsi que des camions appartenant à des étrangers ont été pillés et brûlés.

Pour rappel, la religion chrétienne est pratiquée par la grande majorité du pays. En témoignent les nombreuses fêtes chrétiennes qui viennent rythmer la vie des locaux comme Noël, la Journée de la Bienveillance, Pâques

Les populations sud-africaines entre détresse et désolation.

Sur le plan économique l’Afrique du Sud, première puissance industrielle du continent, attire des millions d’immigrés africains à la recherche d’une vie meilleure. Mais le pays se débat avec un fort taux de chômage (29%) et d’énormes disparités sociales et économiques, qui alimentent régulièrement un sentiment xénophobe dans la nation « arc-en-ciel » rêvée par l’ancien président Nelson Mandela.

Saint Bénifils

Crédit photo : «immigrationafriquedusud.fr», «La croix» et «AFP».  

Commentez cet article!

A propos Salle des nouvelles 42 Articles
La Salle des Nouvelles de la Radio Éclat vous apporte en tout temps, toutes les dernières actualités chrétiennes du monde en multimédia.