[Audio] Haïti : Quand les troubles politiques affectent les Églises

De gauche à droite, le président Jovenel Moïse et Sylvain Exantus, le président de la Fédération protestante, Sylvain Exantus, lors d’une consultation sur le choix du prochain premier Ministre. Crédit : page Facebook du président Moïse.

Bon nombre d’Églises ont du fermer leur portes en Haïti, il y a deux semaines. Pas mal d’activités évangéliques ont été également annulées. Conséquences des derniers bouleversements sociopolitiques dans ce pays.

Guitho Beauséjour est l’un des officiers de l’Église du Nazaréen de Tabarre, commune de l’arrondissement de Port-au-Prince, la capitale haïtienne. L’enseignant de l’École du dimanche, ses deux filles en bas âge et son épouse ont du rester cloitrer à la maison pendant pratiquement quatre (4) jours.

Pour lui, il n’ya pas de doute. Les récentes crises qu’ont connues le pays a de graves impacts sur le fonctionnement des assemblées évangéliques. C’est la réalité, d’ailleurs, dans les autres secteurs de la société haïtienne. Écoutez ses explications.

Les 6 et 7 juillet,  c’était l’enfer à Port-au-Prince. Pillage, incendie, barricades de pneus enflammés, mort d’hommes…le bilan est lourd.

A la base de cette situation, une hausse du prix de l’essence à la pompe. Le gouvernement a du vite annulé sa décision et le premier Ministre, Jacques Guy Lafontant, a rendu sa démission.

Notre correspondant à Port-au-Prince, Michel Pierre, revient sur ce week-end plutôt mouvementé dans ce papier.

Le président haïtien, Jovenel Moïse, multiplie, depuis la démission de son premier Ministre, les consultations pour doter le pays d’un nouveau chef de gouvernement. Des représentants des secteurs protestants et catholiques font partie des entités consultées.

Pour le moment, le calme est revenu. Mais le pays reste toujours fragile.

Commentez cet article!

A propos Jean Etiome Dorcent 476 Articles
Détenteur d'une maîtrise en journalisme (CFPJ de Paris / Université Quisqueya) et d'une licence en science juridique. Il a des expériences reconnues en journalisme multimédia, en communication / relations publiques et il est webmaster.