Conseils : Comment lire la bible pour mieux s’édifier ?

Lire la Bible est une nécessité impérieuse pour tout chrétien qui veut réussir sa marche avec Dieu. Voici donc quelques conseils pour la méditation personnelle.

Selon certaines sources, une bonne méditation suit la démarche suivante :

1-Le choix d’un endroit paisible : Installez-vous dans un lieu favorable et respectez un moment de silence qui prédispose à l’atmosphère de recueillement, propice à la lecture et à la méditation de la Bible.

2-La prière : Priez brièvement avant de lire le texte ou le passage choisi, pour demander l’aide de l’Esprit de Dieu pour vous ouvrir les yeux et éclairer votre intelligence à fin de mieux comprendre ce que vous allez lire. Pourquoi ne pas le faire, par exemple, avec une strophe du psaume 119 ?

3-La lecture : Lisez  et relisez lentement le passage du jour, avec attention et méditation. Attachez-vous au texte jusqu’à saisir entièrement le sens. Si le temps vous permet, une seconde lecture dans une autre traduction ou dans un autre commentaire sera souvent profitable.

Ainsi, bien lire un texte biblique suppose une démarche interactive en quatre temps :

a-Lobservation du texte : Elle est nécessaire pour comprendre les détails qui peuvent passer inaperçus!

b-La compréhension du texte : C’est décoder et découvrir le message adressé à ses premiers destinataires.

c-La réflexion : Une fois le sens dégagé, il s’agit de réfléchir à la manière dont le texte doit être appliqué. En un mot, comment le texte lu peut devenir une parole pour vous aujourd’hui.

d-La prière : Quand vous avez compris le message que Dieu vous a adressé, il est bon de répondre en vous adressant à Lui pour lui demander de vous aider à marcher selon cela. C’est pourquoi, dit-on que méditer c’est aussi prier.

4-L’application : Réfléchissez et méditez sur les leçons à tirer des versets que vous venez de lire, pour votre vie personnelle. Recherchez les promesses que vous devez vous en emparer, les commandements auxquels il vous faut obéir, les exemples à suivre, les péchés à éviter, etc. Si possible, utilisez un carnet et un stylo ou un crayon pour inscrire ce que vous apprenez et ce que vous devez faire. 

5-Le remerciement à Dieu : Remerciez Dieu pour toutes les bénédictions qui vous ont été révélées dans le passage que vous avez lu et demandez-Lui que les leçons découvertes soient mises à profit. Quand vous aurez prié sur le passage médité, vous aurez probablement d’autres sujets de prière.

unsplash-logoPhoto d’iilustration Crédit: Ben White / Unplash

Ce qu’il faut retenir de la méditation de la Bible !

Réussir sa vie chrétienne passe avant tout par la lecture de la Bible et la prière. Cela parce qu’à travers la Bible, Dieu nous parle. Et par la prière, c’est nous qui lui parlons. Par-dessus tout, recherchez Jésus-Christ, car il est le sujet principal de la Bible. A travers la méditation, nous le rencontrons personnellement dans beaucoup de passages. Tout naturellement, c’est la prière qui accompagne la méditation des Écritures. Apprenez donc à parler avec Dieu sur le sujet sur lequel il vous a entretenu. Ne faites pas dévier la conversation! Si Dieu vous a parlé de lui, de sa gloire, adorez-le. S’Il vous a parlé de vous-même, de vos péchés, confessez-les ; ainsi de suite.

Saint Bénifils

Commentez cet article!

A propos Salle des nouvelles 140 Articles
La Salle des Nouvelles de la Radio Éclat vous apporte en tout temps, toutes les dernières actualités chrétiennes du monde en multimédia.