Des poèmes pour faire passer le message du Christ

Credit photo: Yves Pringent.

Il a plus de 150 poèmes à son actif. Le prédicateur Yves Prigent fait de ce genre littéraire un outil efficace pour réconforter les croyants mais aussi pour amener les âmes à Christ.  

« Mon plus grand souhait, c’est que ces poèmes édifient, encouragent chaque croyant, et amènent beaucoup de personnes à la réflexion, puis à la connaissance du salut en Jésus-Christ », déclare-t-il.

Contact Radio Eclat

Son style est simple, précis et concis. Le choix des mots, le rythme et l’harmonie des textes poétiques de l’homme de Dieu facilitent la lecture et la compréhension.

Mais ce qui reste particulier dans les écrits d’Yves Prigent, c’est qu’ils ont tous une base biblique. « Mes sources d’inspiration sont diverses; c’est avant tout la Bible qui est le centre de ma poésie: le livre des Psaumes, les paroles de Jésus, les paraboles, diverses personnes nommées dans l’Écriture », raconte-t-il.

C’est en 2006 que le frère Prigent allait réveiller son talent de poète. Ce, dans un contexte tout à fait particulier : la mort de sa chère mère.

« Comme je suis prédicateur de l’évangile, mes frères et ma sœur m’avaient chargé de parler et de résumer la vie de notre mère. Et c’est en pleine nuit, que la vie de ma mère m’apparut en poème. Ce poème résumait sa vie de sacrifices, de douleurs, mais aussi de gaieté; mais surtout sa rencontre avec Dieu vers la fin de sa vie.» se rappelle M. Prigent.

Depuis, la source d’inspiration d’Yves Prigent ne se tarit plus. « Ce fut pour moi le départ d’une nouvelle façon d’exprimer ma foi et de témoigner de l’amour de Jésus-Christ », admet-il.

« Mes propres expériences avec Dieu sont souvent exprimées dans ces poèmes. Les faits divers de notre société, sont également le sujet de mes réflexions. La nature! Belle dame qui nous révèle tous ses charmes! Les saisons également sont riches en enseignement », ajoute-t-il.

Déjà,  Yves Prigent a déjà publié “Épis d’espérance”, “Pour aller plus loin”, et “Au fil du temps, éclats de vers”, des recueils contenant chacun 52 poèmes, soit un par semaine.

 Bon samaritain, Yves Prigent a décidé de mettre les revenus de ses œuvres poétiques au profit de Voyaji, une association qui vient en aide à un centre pour handicapés au Maroc.

Il n’y pas longtemps, il a mis en ligne son site, de « Poèmes-chrétiens » où vous pouvez trouver un bon nombre de ces poèmes.

Depuis mars 2018, notre frère a autorisé la Radio Eclat à reprendre ses poèmes dans une rubrique intitulée « Poème du dimanche ».

En attendant de voir publier son nouveau poème, Yves Prigent « poursuit toujours avec beaucoup de joie cette écriture ».

Nos lecteurs aiment aussi!

The following two tabs change content below.
Jean Etiome est détenteur d'une maîtrise en journalisme (CFPJ de Paris / Université Quisqueya) et d'une licence en science juridique. Il a des expériences reconnues en journalisme multimédia, en communication / relations publiques et il est webmaster.

Commentez cet article!