Deuxième tournée africaine : Après la Mozambique le Pape François atterrit au Madagascar

Le pape François s’est envolé le mercredi pour le Mozambique dans le cadre d’un voyage de sept jours dans l’océan Indien qui le conduit aussi à Madagascar, deux des pays les plus pauvres du monde où il mène des actions en faveur de la paix et la justice sociale.

De la Mozambique, selon le « Vacant News », après 2h50 de vol pour rejoindre Madagascar, le Pape François est arrivé à l’aéroport international d’Antananarivo-Ivato, le vendredi 6 septembre vers 16 heures, heure locale avec une demi-heure d’avance sur son programme. Il a été accueilli par le Président de la République malgache, Andry Rajoelina, ainsi que son épouse, mais aussi les évêques de l’île. Trois cents fidèles étaient présents.

Le Pape a ensuite  été transféré à la nonciature apostolique au nord de la capitale. La nonciature à Madagascar officie également pour l’île Maurice et l’archipel des Seychelles.  Le Saint-Père y a diné en privé le vendredi soir.

Le Pape François toujours engagé pour des actions en faveur de la paix et la justice sociale.

Dans la capitale malgache, le Pape a aussi rencontré hier samedi le président Andry Rajoelina à 9h30 au Palais présidentiel, avant la rencontre à 10h15 avec les autorités, la société civile et le corps diplomatique en début de matinée. Il a par la suite prononcé une homélie lors de l’office de tierce au monastère des carmélites déchaussées à 11h15, avant de déjeuner à la nonciature.

Dans la soirée, il rencontré également les évêques du pays à 16h à la cathédrale de l’Immaculée Conception, appelée aussi cathédrale d’Andohalo (du nom du quartier dans lequel elle se situe). Il a visité ensuite à 17h la tombe de la bienheureuse Victoire Rasoamanarivo, puis il a conclura la journée du samedi à18h par une veillée avec les jeunes dans le champ diocésain de Soamandrakizay.

Ce dimanche 8 septembre, il célèbre la messe à 10h en ce même lieu, d’où il récitera ensuite la prière de l’Angélus. Après le déjeuner, François visitera à 15h10 le village d’Akamasoa du père Pedro, la «Cité de l’Amitié». Il se rendra ensuite à 16h sur le chantier de Mahatzana pour y réciter une prière pour les travailleurs.

Le Pape François encore plus prêt des déshérités.

Cette seconde journée sur la Grande Ile se terminera à 17h10 par la rencontre avec les prêtres, religieuses et religieux, les personnes consacrées et les séminaristes au collège Saint-Michel.


Le souverain pontife doit conclure sa deuxième tournée sur le continent africain dans l’île touristique de Maurice.

Saint Bénifils

Crédit Photo : « Vatican News » et page Facebook « Pape François »

Commentez cet article!

A propos Salle des nouvelles 42 Articles
La Salle des Nouvelles de la Radio Éclat vous apporte en tout temps, toutes les dernières actualités chrétiennes du monde en multimédia.