Haïti/Politique : Des pasteurs favorables au «changement des dirigeants»

La Ligue des pasteurs de Hinche (LIPH), dénonce des actes d’insécurité empêchant la tenue des services religieux dans le pays.

Cette organisation évangélique n’écarte pas un « changement des dirigeants politiques», comme le réclament à répétition les manifestants haïtiens.

 « La nation haïtienne vit de nombreux moments troublants. Aucune couche sociale du pays ne peut prospérer dans ces climats tendus », lit-on dans une note de presse de la ligue, publiée le 27 octobre dernier.

Le regroupement pastoral condamne le laxisme des autorités haïtiennes face aux revendications de la population qui réclame de meilleures conditions de vie et des changements profonds notamment en matière de sécurité, de sante, d’éducation.

Pour rappel, depuis huit (8) semaines, les manifestions de rue s’intensifient un peu partout dans le pays pour exiger également le départ du président au pouvoir, Jovenel Moïse.

« C’est avec une grande tristesse que nous constatons que le pays est bloqué depuis plus d’un mois. Un grand nombre de personnes vivent dans une incertitude jamais vue auparavant », constate le pasteur Lavaud Chéristin, président de la LIPH et également pasteur de l’église Centre chrétien de Hinche (au Centre d’Haïti).

La LIPH dit suivre de près les événements sociopolitiques qui se déroulent ces derniers jours dans le pays. L’organisation dénonce particulièrement le fait que des fidèles sont obligés d’être cloitrés à la maison dans l’anxiété, à cause de cette crise socioéconomique généralisée.

Pour un « changement de gouvernement » et pour la prière

« Aujourd’hui, ajouté le pasteur Chéristin, la situation a empiré. Les portes des établissements scolaires sont fermées. La souveraineté du pays est menacée ».

Face à cette situation, les leaders religieux signataires de cette note sont clairs : « Si l’Exécutif ne peut pas réussir à gouverner, la Ligue des pasteurs de Hinche recommande un changement de dirigeants pour sauver la vie d’une majorité ».

De son côté, le pasteur de l’église Nouvelle Jérusalem de Hinche, Vodré Val invite tous les chrétiens évangéliques, en particulier ceux de sa région à redoubler d’efforts dans la prière.

« Lorsque vous priez, demandez au Seigneur d’accorder la sagesse et le courage à ceux qui sont en position d’autorité et qui peuvent œuvrer pour le progrès du pays et faire preuve de respect pour le peuple », exhorte le pasteur.

« À tous ceux qui luttent dans la crise actuelle, que Dieu leur a donné le discernement nécessaire pour choisir le véritable travail de paix et de réconciliation de la famille haïtienne »,  insiste-t-il.

Cette situation présentement en Haïti pourrait certainement évoluer dans les jours à venir.

Collaboration spéciale de Joram Moncher

Commentez cet article!

A propos Salle des nouvelles 218 Articles
La Salle des Nouvelles de la Radio Éclat vous apporte en tout temps, toutes les dernières actualités chrétiennes du monde en multimédia.