Madagascar : Le pape François avec l’Église des pauvres

Arrivé vendredi 6 septembre à Madagascar, le pape François n’a eu de cesse, pendant son séjour sur la grande île, de se placer aux côtés des plus pauvres, dénonçant la corruption et le clientélisme et plaidant pour un développement juste et respectueux de l’environnement.

« La pauvreté n’est pas une fatalité! » À la suite du Père Pedro Opeka, les mots de François ont résonné dimanche 8 septembre dans la Cité de l’Amitié fondée dans la banlieue de Tananarive par le lazariste argentin, dans l’ambiance surchauffée de centaines d’enfants qui ont longuement et joyeusement ovationné le pape.

Souriant et très à l’aise comme toujours avec les petits et les derniers, il s’est réjoui de visiter cette cité, «construite de vos mains» et témoignage concret qu’un autre monde est possible dès lors qu’il est bâti sur «les fondements du travail commun, le sens de la famille et de la communauté». François a ainsi appelé les jeunes Malgaches au «« oui » de ceux qui veulent s’engager».

Le pape François avec sa suite au Madagascar.

Samedi soir, pour la veillée de prière avec 100 000 jeunes à Tananarive, il avait déjà insisté sur la dimension communautaire de l’engagement chrétien, invitant les jeunes «à offrir une réponse chrétienne» à leurs problèmes, rappelant que « le Seigneur ne veut pas d’aventuriers solitaires».

 Saisissant l’occasion, le pape François a mis en garde contre les «illusions prometteuses» et exhortés à «s’engager» et à «prendre des risques».

Heureux de voir le pontife catholique mondial, tout l’après-midi, ils ont chanté et dansé aux rythmes de la musique malgache, leurs saluts au pape en tapant des mains, jusqu’à ce que, dans le soleil couchant, le pape traverse la foule.

Le pape François prenant un nain de foule.

Des jeunes, mais pas seulement. Des Malgaches de tous âges étaient rassemblés aussi le samedi soir le champ de Soamandrakizay, en banlieue de Tananarive, et qui, avant la messe de ce dimanche matin, avec 100 000 fidèles.

Radio Éclat et AFP

Crédit Photo : «La croix», AFP et page Facebook «Pape François»

Commentez cet article!

A propos Salle des nouvelles 42 Articles
La Salle des Nouvelles de la Radio Éclat vous apporte en tout temps, toutes les dernières actualités chrétiennes du monde en multimédia.