Quelle éducation pour les enfants chrétiens aujourd’hui ?

L’environnement dans lequel évoluent les enfants chrétiens aujourd’hui ne favorise pas leur éducation, et encore moins leur éducation religieuse.

Or, on sait que la première éducation conditionne souvent l’attitude chrétienne à l’âge adulte. Alors, quelle est la responsabilité des parents chrétiens dans l’éducation religieuse de leurs enfants ? Et que peuvent-ils faire dans le contexte actuel de notre société ?

Le fondement de l’éducation chrétienne

Trop souvent on pense que l’éducation chrétienne consiste à transmettre un certain nombre de « valeurs morales» enseignées et promues par l’Église. Ces « valeurs » sont une formulation abstraite et idéaliste de ce que nous rêverions voir les enfants devenir dans la foi chrétienne.

Les enfants tout comme les jeunes d’aujourd’hui n’en sont pas dupes, et manifestent peu d’intérêt à cet égard. À partir de ce constat, on peut dire que l’éducation chrétienne se résume généralement à une formation morale relativement simple, à la transmission de certaines traditions chrétiennes, et d’un noyau dogmatique un peu rigide tournant autour du Credo.

Une telle « transmission » peut ressembler davantage à une forme de dressage spirituelle, à une « éducation biblique ». Sans cette éducation chrétienne des tout-petits, les difficultés surviennent dès l’âge adulte, quant au contenu de l’éducation selon la parole de Dieu.

Le modèle d’éducation des disciples de Christ

Regardons comment le Christ a éduqué ses disciples, selon les évangiles. Il rappelle bien parfois la nécessité d’obéir aux 10 commandements, mais aussi leur inculquait l’obéissance quotidienne à ses enseignements.

Et pour ce faire, il avait pour seul objectif à toujours inviter ses disciples à s’ancrer dans la parole et dans la démonstration de la puissance de cette parole. Jésus ne cherche pas d’abord à enseigner ou à transmettre quelque chose à ses apôtres, mais Il les invite à vivre avec Lui, à découvrir le mystère de sa propre vie et de sa Personne, pour mieux être son image.

A la suite de Jésus, comprenons qu’éduquer un enfant chrétien, c’est l’aider à découvrir les choses de Dieu lui-même, en lui permettant d’accéder au réel et d’y faire face avec lui.

L’essentiel au niveau de l’éducation des enfants

Pour éduquer un enfant dans la voie de Dieu, on n’a donc pas besoin de l’assujettir. Mais tout simplement, il faut l’amener à bien discerner le bien du mal selon le ministère du Christ.

Ainsi, le cœur d’une véritable éducation chrétienne est de permettre à l’enfant de découvrir cet Autre qu’est Jésus, et en Lui et en Dieu. Concrètement, on doit d’abord éduquer l’enfant à adorer son Dieu : à découvrir Sa présence avant tout autre chose.

Cette découverte personnelle donnera d’ailleurs à l’enfant une vraie autonomie. Par la suite, il est important de l’aider à se nourrir directement de la parole de Dieu qui devrait être dans une famille chrétienne comme une part de l’héritage. L’éducation de l’Église n’a pas d’autres buts que de l’éduquer à savourer la présence de Dieu dans sa Parole et dans ses sacrements.

Notons enfin que si autrefois on était éduqué en bonne part par le milieu environnant, aujourd’hui, la qualité d’engagement personnel de chacun est essentielle. Elle n’est pas limitée seulement à celle des parents, mais c’est toute l’Eglise qui est invitée à être ce réseau éducatif pour les enfants chrétiens.

Saint Bénifils

Commentez cet article!

A propos Salle des nouvelles 164 Articles
La Salle des Nouvelles de la Radio Éclat vous apporte en tout temps, toutes les dernières actualités chrétiennes du monde en multimédia.