Brésil: un théologien nommé au ministère de l’Education

Jair Bolsonaro, le président élu du Brésil. Crédit: Facebook

Le nouveau président élu du Brésil prendra ses fonctions en janvier prochain. Mais Jair Bolsonaro publie déjà le nom de plusieurs personnalités devant constituer son Gouvernement. Parmi les concernés,  Ricardo Vélez Rodriguez, un philosophe et théologien d’origine colombienne.

C’est Jair Bolsonaro lui-même qui l’a confirmé.

« Je voudrais annoncer à tous la nomination de Ricardo Vélez Rodriguez, philosophe auteur de plus de 30 ouvrages, actuellement professeur émérite de l’École de commandement et d’état-major de l’armée, au poste de ministre de l’Éducation », a-t-il lancé sur son compte officiel Twitter.

D’origine colombienne, M. Rodriguez a été naturalisé en 1997, selon le journal Folha de S. Paulo.

Dans un autre message, l’élu d’extrême droite a détaillé une partie du CV du nouveau membre de son cabinet.

Vélez Rodríguez est diplômé en philosophie à l’Université pontificale Javeriana en 1964 et en théologie au séminaire conciliaire de Bogotá, en Colombie, avant de poursuivre ses activités au Brésil.

Le puissant « banc évangélique », mouvement politique qui a joué un rôle clé dans l’élection de M. Bolsonaro, avait manifesté la veille son rejet pour l’éducateur Mozart Neves, dont le nom était cité pour briguer se poste.

Ce dernier entretient de bonnes relations avec le candidat malheureux du Parti des travailleurs (PT), Fernando Haddad. Son profil modéré ne plaisait pas aux évangéliques non plus.

L’éducation est au cœur du projet de société de Jair Bolsonaro. Il veut surtout faire adopter un projet de loi selon lequel les « valeurs familiales » doivent avoir prédominance sur l’enseignement scolaire.

« L’école est le lieu où l’on apprend la physique, les mathématiques, la chimie (…) pour faire en sorte que dans le futur nous ayons de bons emplois, de bons patrons et de bons libéraux. Voilà l’objectif de l’éducation », a affirmé le président élu, cité par l’agence de presse officielle Agência Brasil.

Nos lecteurs aiment aussi!

Commentez cet article!

A propos Jean Etiome Dorcent 385 Articles
Détenteur d'une maîtrise en journalisme (CFPJ de Paris / Université Quisqueya) et d'une licence en science juridique. Il a des expériences reconnues en journalisme multimédia, en communication / relations publiques et il est webmaster.