Etats-Unis: un cardinal est renvoyé pour abus

Aux Etats-Unis, un ancien cardinal est renvoyé pour abus. Theodore McCarrick du diocèse de la capitale américaine s’est vu imposé la peine du renvoi de l’état clérical.

Ce verdict de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi est irrévocable. Le 16 février 2019, l’archevêque émérite de Washington DC, âgé de 88 ans, a été déclaré coupable de sollicitation dans la confession et violations du Sixième Commandement du Décalogue avec mineurs et adultes, avec la circonstance aggravante de l’abus de pouvoir.

Tout a commencé en septembre 2017 quand l’archidiocèse de New York a signalé au Saint-Siège que McCarrick était accusé d’avoir abusé d’un mineur dans les années 1970.

Suite à une enquête canonique, le Pape François a accepté la démission du cardinal Théodore Edgar McCarrick le 28 juillet 2018 après l’avoir ordonné de ne plus exercer publiquement son ministère sacerdotal, un mois plus tôt.

Dans un communiqué, le diocèse de la capitale américaine a estimé que cette décision qui souligne la gravité des actions de Theodore McCarrick puisse aider le processus de guérison pour les survivants d’abus.

Qui est McCarrick ?

Né à New York le 7 juillet 1930, Theodore Edgar McCarrick a été ordonné prêtre, le 31 mai 1958. Il a servi dans le New Jersey en tant qu’évêque de Metuchen (1981-1986) et  archevêque métropolitain de Newark (1986-2000).

Nommé archevêque métropolitain de Washington (2000-2006), il était devenu cardinal le 21 février 2001 et a pris part au conclave de 2005 qui a élu le Pape Benoît XVI.

Le Vatican a accueilli du 21 au 24 février 20019 le premier sommet consacré à la lutte contre la pédophilie.

Commentez cet article!

A propos Jean Etiome Dorcent 442 Articles
Détenteur d'une maîtrise en journalisme (CFPJ de Paris / Université Quisqueya) et d'une licence en science juridique. Il a des expériences reconnues en journalisme multimédia, en communication / relations publiques et il est webmaster.