France : deuxième édition du prix Jacques Hamel

unsplash-logoPhoto d'illustration. Credit: Brandon Morgan/ Unplash

La cérémonie de la deuxième édition du prix honorant le prêtre français assassiné, Jacques Hamel, a lieu le vendredi 1er février 2019.

Cette remise de distinction s’est tenue à Lourdes (ville du sud-ouest de la France) en clôture des 23e Journées internationales Saint François-de-Sales (patron des journalistes et des écrivains, ndlr), dont le thème central est «journalisme et conviction».

Les gagnants de 2019 sont la réalisatrice Christelle Ploquin et le frère Adrien Candiard. Ils sont récompensés pour leur pièce filmée «Le Cinquième évangile »,  un film qui revient sur les écrits d’Henri Vergès, premier religieux assassiné le 8 mai 1994 en Algérie.

Une mention spéciale a aussi été décernée à la théologienne musulmane libanaise Nayla Tabbara et à la journaliste Marie Malzac pour leur livre « L’islam pensé par une femme ».

Le père Jacques Hamel a été assassiné dans son église, le 26 juillet 2016 par des terroristes islamistes, à Saint-Étienne-du-Rouvray. Le  prix portant son nom est créé en 2017, pour soutenir les initiatives en faveur de la paix et en particulier du dialogue interreligieux.

Nos lecteurs aiment aussi!

Commentez cet article!