Haïti : La Fédération protestante appelle au dialogue

De gauche à droite, le président Jovenel Moïse et Sylvain Exantus, le président de la Fédération protestante, Sylvain Exantus, lors d’une consultation sur le choix du prochain premier Ministre. Crédit : page Facebook du président Moïse.

Le Président de la Fédération protestante d’Haïti, Sylvain Exantus, a  lancé un appel au dialogue entre les protagonistes d’une crise sociopolitique qui perturbe le bon fonctionnement du pays, ces dernières semaines.

« Nous avons fait sortir une note demandant aux acteurs politiques s’asseoir autour d’une table », déclare M. Exantus, joint au téléphone par la salle de nouvelle de Radio Eclat.

« Nous sommes convaincus que la mise en commun […des acteurs] peut sortir le pays de l’état où il est », justifie le pasteur protestant.

En effet, la crise sociopolitique persiste Haïti. Depuis le 18 novembre, des manifestations de rues, des grèves et différentes formes de violences s’intensifient à travers le pays. Une dizaine de personnes en ont perdu la vie. Face cette réalité, la Fédération protestante  préconise des pourparlers francs entre le président Jovenel Moïse et les partis de l’opposition.

« L’Exécutif doit accepter de discuter, l’opposition de même, dans l’intérêt du pays. La violence qui est en train de ravager le pays aujourd’hui ne nous emmène nulle part, qu’à une ingérence étrangère », prévoit-t-il.

Plus loin, Sylvain Exantus se dit être prêt à servir de médiateur, si nécessaire.

Haïti fait face à des mouvements de protestations sociales de plus en plus violentes. Les citoyens, en générale des jeunes, gagnent les rues pour dénoncer la corruption qui gangrène les institutions étatiques et la misère qui augmente de plus en plus.

Mise en perspective Gilbert Cicéron. 

Nos lecteurs aiment aussi!

Commentez cet article!

A propos Jean Etiome Dorcent 385 Articles
Détenteur d'une maîtrise en journalisme (CFPJ de Paris / Université Quisqueya) et d'une licence en science juridique. Il a des expériences reconnues en journalisme multimédia, en communication / relations publiques et il est webmaster.