Des immigrants chrétiens haïtiens s’organisent à Tijuana

unsplash-logoPhoto d'illustration: Credit William White

Au Mexique, des chrétiens haïtiens immigrés à Tijuana, ville frontalière avec les Etats Unis, se mettent ensemble pour affermir leur foi. En dépit des conditions humanitaires parfois difficiles, ils fréquentent la première Eglise baptiste de Tijuana, regroupant 160 membres.

En janvier 2016, comme bon nombres d’immigrants, le pasteur Amos Carrier arrive à Tijuana. Les conditions ne sont pas du tout faciles. Mais la soif de rester en contact avec Dieu ne tari pas. En tout cas, pas pour ce leader évangélique.

« J’ai eu l’honneur de parler avec tous ces gens », se rappelle l’homme de Dieu qui, à cette époque, assurait la traduction pour ses compatriotes.

« Nous avons reçu l’ordre de notre Seigneur Jésus pour offrir ce ministère aux Haïtiens. Depuis, cette église commence à évoluer. Beaucoup de personnes ont reçu la parole et ont été baptisées. Ils ont ainsi emprunté le chemin du salut de Dieu », explique pasteur Carrier, dans une interview exclusive à Radio Eclat.

La première église baptiste de Tijuana est la plus grande communauté évangélique haïtienne, actuellement.

Pour arriver à mettre en place cette assemblée, le pasteur Carrier a du, certes, compter sur l’appui de Dieu. Mais il a reçu également le support des autres leaders mexicains de la zone, pour qui, il assurait au début la traduction. Pour lui, l’accueil a été chaleureux.

« Depuis notre arrivée ici, toutes les portes de cet établissement nous ont été ouvertes », reconnait-il.

Beaucoup d’immigrants venant de divers pays latinos transitaient par Tijuana pour se rendre aux Etats Unis. Des milliers d’entre eux se sont retrouvés coincés dans la ville mexicaine, à cause du durcissement des mesures migratoires aux Etats Unis, depuis le début de la présidence de Donald Trump.

Aujourd’hui, on compte plusieurs églises haïtiennes à Tijuana où les immigrants haïtiens intègrent peu à peu la société mexicaine.

Mise en perspective: Evens Pierre.

Nos lecteurs aiment aussi!

The following two tabs change content below.
Jean Etiome est détenteur d'une maîtrise en journalisme (CFPJ de Paris / Université Quisqueya) et d'une licence en science juridique. Il a des expériences reconnues en journalisme multimédia, en communication / relations publiques et il est webmaster.

Commentez cet article!

A propos DORCENT Jean Etiome 350 Articles
Jean Etiome est détenteur d'une maîtrise en journalisme (CFPJ de Paris / Université Quisqueya) et d'une licence en science juridique. Il a des expériences reconnues en journalisme multimédia, en communication / relations publiques et il est webmaster.