play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Radio Éclat Internationale live Station mère

  • cover play_arrow

    Carrefour musical # 6 Denis Laberge

  • cover play_arrow

    Côte d’Ivoire : “Gratis pro Déo”, le nouveau EP de Santé Divine Saint Bénifils

Actualité

Des immigrants chrétiens haïtiens s’organisent à Tijuana

todayAugust 2, 2018 49

share close

Au Mexique, des chrétiens haïtiens immigrés à Tijuana, ville frontalière avec les Etats Unis, se mettent ensemble pour affermir leur foi. En dépit des conditions humanitaires parfois difficiles, ils fréquentent la première Eglise baptiste de Tijuana, regroupant 160 membres.

En janvier 2016, comme bon nombres d’immigrants, le pasteur Amos Carrier arrive à Tijuana. Les conditions ne sont pas du tout faciles. Mais la soif de rester en contact avec Dieu ne tari pas. En tout cas, pas pour ce leader évangélique.

« J’ai eu l’honneur de parler avec tous ces gens », se rappelle l’homme de Dieu qui, à cette époque, assurait la traduction pour ses compatriotes.

« Nous avons reçu l’ordre de notre Seigneur Jésus pour offrir ce ministère aux Haïtiens. Depuis, cette église commence à évoluer. Beaucoup de personnes ont reçu la parole et ont été baptisées. Ils ont ainsi emprunté le chemin du salut de Dieu », explique pasteur Carrier, dans une interview exclusive à Radio Eclat.

La première église baptiste de Tijuana est la plus grande communauté évangélique haïtienne, actuellement.

Pour arriver à mettre en place cette assemblée, le pasteur Carrier a du, certes, compter sur l’appui de Dieu. Mais il a reçu également le support des autres leaders mexicains de la zone, pour qui, il assurait au début la traduction. Pour lui, l’accueil a été chaleureux.

« Depuis notre arrivée ici, toutes les portes de cet établissement nous ont été ouvertes », reconnait-il.

Beaucoup d’immigrants venant de divers pays latinos transitaient par Tijuana pour se rendre aux Etats Unis. Des milliers d’entre eux se sont retrouvés coincés dans la ville mexicaine, à cause du durcissement des mesures migratoires aux Etats Unis, depuis le début de la présidence de Donald Trump.

Aujourd’hui, on compte plusieurs églises haïtiennes à Tijuana où les immigrants haïtiens intègrent peu à peu la société mexicaine.

Mise en perspective: Evens Pierre.

Written by: Radio Éclat Internationale

Rate it

Previous episode

Histoire des chants

Histoire des chants: “Gen fòs nan san Kris”

Ce cantique est la version créole de la fameuse composition : « There Is Power in the Blood», de Lewis Edgar Jones. Lewis Edgar Jones est diplômé du Moody Bible Institute, à Chicago, dans la même classe que le célèbre évangéliste Billy Sunday. Il a produit un certain nombre de chansons qui ont été publiées sous toute une variété de noms de plume, tels que Lewis Edgar, Edgar Lewis, Edgar Lewis, Mary Slater, entre autres. Il est surtout connu aujourd'hui pour son […]

todayJuly 31, 2018 18


0%