Mon « Tout »

Crédit: Unplash

Le mot « tout », bien qu’il soit composé  de quatre petites lettres, suscite des débats et constitue une piste de réflexions intéressante.

Cependant, sans vouloir négliger  l’existence d’une vérité biblique fondamentale, « tout » est une question de perspective.

Personne ne peut humainement et naturellement  tout  avoir suivant une perspective philosophique. Car le « tout » est indéterminable et indéfinissable. Etant un être fini, l’homme ne pourrait en aucun temps posséder l’indéfini.

Mais, suivant un point de vue chrétien, ce « tout » qui est indéterminable et indéfinissable humainement, est défini dans la bonté infinie de Dieu.

Et tout homme, être fini qui fait choix de Jésus qui est lui-même infini peut saisir l’indéfini par sa grâce infinie. L’indéfini se définit par l’infini pour le fini.

L’auteur de 24 créole des *Chants d’Espérance de comprendre cette réalité et écrire sous l’inspiration du Saint-Esprit  : Jézu sé tout bagay pou mwen (Jésus est tout pour moi).

Quelle compréhension doit-on avoir de votre « tout »?

*Les Chants d’Espérance regroupent la plupart des recueils de chants évangéliques en Haïti.

Nos lecteurs aiment aussi!

Commentez cet article!

A propos Jean Etiome Dorcent 386 Articles
Détenteur d'une maîtrise en journalisme (CFPJ de Paris / Université Quisqueya) et d'une licence en science juridique. Il a des expériences reconnues en journalisme multimédia, en communication / relations publiques et il est webmaster.