Persécution : La liberté religieuse de plus en plus restreinte dans le monde

Dans son rapport annuel sur l’état de la liberté religieuse dans le monde, le Pew Research Center confirme les tendances révélées par l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens de Portes Ouvertes.

Les restrictions et violence à l’égard des chrétiens

Partout dans le monde, les gouvernements et les sociétés renforcent leur pression sur les religions. L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2019 montre comment les restrictions, le harcèlement et la violence à l’égard des chrétiens augmentent partout dans le monde, le Pew Reseach Center le confirme dans son 10ème rapport sur le sujet. 

Dans ce rapport, l’institut de recherche américain conclut qu’entre 2007 et 2017, «les restrictions imposées par les gouvernements en matière de religion, à savoir les lois, les politiques menées, l’action des fonctionnaires qui restreignent la croyance et la pratique religieuse, ont augmenté de façon notable dans le monde.»

Des méthodes différentes mais une même conclusion

Certes, les deux études n’ont pas la même approche. 

Le Pew Research Center s’intéresse à toutes les religions alors que notre index ne s’intéresse qu’aux chrétiens.

Le Pew ne mesure que la pression des gouvernements et de la société sur les religions, alors que l’index étudie les différents moteurs de persécution, dans les différentes sphères de la vie chrétienne, du niveau privé jusqu’au niveau national.

Mais, tous deux soulignent que les autorités imposent de plus en plus de restrictions aux croyants et que le nombre de pays où les croyants sont fortement persécutés augmente.

Si au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le niveau de pression et d’hostilité reste très élevé, c’est en Afrique Subsaharienne que la situation se dégrade le plus rapidement.

Radio Éclat et Portes Ouvertes 

Crédit Photo : Portes Ouvertes

Commentez cet article!

A propos Salle des nouvelles 225 Articles
La Salle des Nouvelles de la Radio Éclat vous apporte en tout temps, toutes les dernières actualités chrétiennes du monde en multimédia.