Quand Amnesty International réclame la libération des chrétiens

Dabrina Bet-Tamraz, la fille du pasteur Victor Bet-Tamraz. Crédit: ©World Evangelical Alliance

L’organisation internationale de défense des droits de l’homme, Amnesty International demande l’élargissement de quatre (4) chrétiens condamnés en Iran.

Victor Bet-Tamraz, son épouse Shamiram Issavi, Amin Afshar-Naderi et Hadi Asgari ont été condamnés à des peines de prison allant de 5 à 15 ans. Ils sont condamnés pour leur foi chrétienne.

Dans un document de quatre pages portant la date du 23 août 2018, Amnesty International rappelle que « le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), auquel l’Iran est partie, dispose que ‘’toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion’’ ».

« Ces personnes ont été prises pour cible uniquement parce qu’elles pratiquaient, pourtant pacifiquement, leur foi chrétienne », poursuit la requête.

Lire aussi:

[Vidéo] La fille d’un pasteur emprisonné en  Iran plaide à l’ONU

Victor, Shamiram, Amin et Hadi vivaient leur foi chrétienne simplement, en se réunissant pour Noël, en participant à des réunions de maison, ou en assistant à des séminaires chrétiens à l’étranger.

Pour les autorités iraniennes, il s’agit « d’activités religieuses illégales » constituant une « menace pour la sécurité nationale ».

Victor et Amin ont été interpellés lors des célébrations de Noël 2014 au domicile de Victor et Shamiram. Placés en détention sans avoir rencontré d’avocat, ils ont été libérés sous caution quelques mois plus tard, dans l’attente de leur procès.

Amnesty International rejoint ainsi de nombreuses voix qui réclament l’arrêt des persécutions contre les chrétiens en Iran.

Nos lecteurs aiment aussi!

Commentez cet article!

A propos Jean Etiome Dorcent 425 Articles
Détenteur d'une maîtrise en journalisme (CFPJ de Paris / Université Quisqueya) et d'une licence en science juridique. Il a des expériences reconnues en journalisme multimédia, en communication / relations publiques et il est webmaster.