[Vidéo] Haïti : quand des chrétiens ramassent les ordures

Crédit Photo: Williama Grégory

Les responsables de la Ligue des pasteurs de Saint-Marc (Haïti) ont réalisé, le 13 mars 2018, une journée d’assainissement dans cette ville. Une initiative qui a reçue l’appui des autorités locales, de la société civile et de différentes congrégations.

Ils sont partout à travers la ville. Armés de balais, de pelles, de brouettes et de râteaux, des chrétiens de différentes confessions religions ont occupé les artères de la Cité de Nissage Saget.

L’objectif: ramasser de tonnes de détritus qui jonchent les rues.

« Nous avons une responsabilité d’aider notre communauté en cas de besoin, comme chrétien », croit Nahum Pierre Charles, animateur chrétien.

« Je félicite les organisateurs, les journalistes chrétiens, les autorités municipales et chaque citoyen qui ont contribué à la réalisation de ce projet », encourage le journaliste, qui co-anime une émission socio-évangélique dans la communauté.

Des jeunes en train de nettoyer la rue à Saint-Marc. Crédit: Joseph Nelson 

La décision d’organiser cette activité arrive à un moment ou les autorités communales semblent être dépassées par la mauvaise gestion des ordures.

En effet, des tas d’immondices se retrouvent pratiquement à chaque coin de rues.

Frantz Ulysse, l’un des maires, fait état de manque de moyens matériels pour contrecarrer cette réalité, selon le journal Le National.

Pour appuyer cette initiative, la Mairie a décrété une journée de congé.

Cette campagne de nettoyage a permis de changer rapidement l’image de la ville, certes. Mais la problématique de gestion des ordures reste entière.

D’ailleurs, les scouts et les brigadiers des églises protestantes se sont donnés à une activité similaire, il y a quelques mois de cela.

Nos lecteurs aiment aussi!

Commentez cet article!

A propos Jean Etiome Dorcent 385 Articles
Détenteur d'une maîtrise en journalisme (CFPJ de Paris / Université Quisqueya) et d'une licence en science juridique. Il a des expériences reconnues en journalisme multimédia, en communication / relations publiques et il est webmaster.